Métiers d’art : révélons notre savoir-faire !
Le concours Ateliers d’Art de France est ouvert à tous les professionnels métiers d’art exerçant sur le sol français et dont l’atelier est situé dans la région pour laquelle ils postulent.
Les participants ont la possibilité de présenter une œuvre dans l’une des deux catégories du concours « création » ou « patrimoine ». L’œuvre, réalisée ou restaurée en solo ou en duo après le 1er janvier 2019 ne doit pas avoir été déjà primée pour un autre concours. Elle est évaluée sur son caractère remarquable, la maîtrise du savoir-faire et la démarche artistique.
Après une semaine d’exposition en extérieure sous bulle transparente (vitribulle), un jury sélectionnera le lauréat normand dans la catégorie « Création ». Il sera récompensé d’une dotation de 1 000 €. Dans chaque région, des expositions seront organisées pour présenter les œuvres sélectionnées grâce aux acteurs partenaires de chaque région engagés aux côtés d’Ateliers d’Art de France.
Catégories : Création ou Patrimoine
Un prix national « Création » et un prix national « Patrimoine » seront décernés par un jury de professionnels à l’un des lauréats régionaux de chaque catégorie. À l’automne, chacun des deux lauréats nationaux bénéficiera d’un stand individuel sur un salon international afin de valoriser son travail et de le faire connaître au plus grand nombre
INFOS PRATIQUES
Du 22 juin au 28 juin 2021, exposition en extérieur sous vitribulles
Place de la République, 50800 Villedieu-les-Poêles
Pièce sélectionnée :
Objet lumineux “Je te salue vieil océan” – Atelier Villard 2021
Objet lumineux en noyer, papiers japonais washi et éclairage LED, réalisé en hommage à la mémoire de l’ethnologue Jean Cuisenier, normand de cœur, navigateur sur les mers mais aussi sur les océans de la pensée. Proche de Claude Lévi-Strauss et de Raymond Aron, il fût directeur du Centre d’ethnologie française et conservateur en chef du musée national des Arts et Traditions populaires.