Consoles

Console Yuugen 幽玄

Les pièces de la collection Yuugen 幽玄 sont des créations graphiques où prédominent les lignes, les angles et les surfaces planes de l’acier et du bois.

Bois bruts ou brûlés, acier patiné et ciré, notre recherche est celle d’une sobriété et d’une simplicité qui laissent pleinement s’exprimer les matières.

Yuugen 幽玄, un concept esthétique

Le terme Yuugen 幽玄 pourrait se traduire par la beauté profonde, l’élégance discrète ou le charme subtil.

C’est un concept de l’esthétique japonaise appliqué aux arts, plastiques et scéniques, à la littérature et à la poésie.

Le yuugen renvoie à la compréhension et l’évocation nostalgique de la beauté mystérieuse du monde. Il ne s’agit pas de faire appel à l’imaginaire ni de décrire la réalité concrète, mais de percevoir le monde comme doté d’une profondeur implicite que les artistes peuvent exprimer subtilement.

Le motif du carré

Le motif du carré est récurrent à l’Atelier Villard.

Il fait référence à l’épais pilier central en bois autour duquel étaient édifiées les anciennes maisons japonaises : le daikoku bashira 大黒柱. Cet axe supportait le poids du bâtiment et lui permettait de résister aux secousses sismiques et aux typhons.

Le mot a plusieurs origines, Daikokuten : une des sept figures du bonheur dans les croyances shintô, c’est une des divinités du foyer. Hashira  (pilier) : mot de comptage pour les arbres et le bois mais aussi pour les dieux dans l’animisme shintoïste.

Dans un Japon où l’on croyait que les dieux habitaient les arbres et les forêts, il n’est pas étonnant que ce pilier central en bois ai été vénéré dans la maison.

Hashira : le mot évoque encore aujourd’hui un sentiment de stabilité, et reste profondément enraciné dans l’esprit japonais.

Prix indicatif :

650 €