Autres mobiliers

Guéridon Shibumi 渋み

Le guéridon est coordonné à la console Shibumi 渋み. Il est réalisé dans le même noyer, tronc d’un seul et même arbre.

Le veinage magnifique de ce bois noble et rare se déploie pleinement.

Il s’organise autour de trois tiroirs dont deux sont fictifs. Le tiroir centrale unique est en valchromat rouge (panneau en fibres de bois coloré dans la masse), équipé d’un système à glissières, avec fermeture douce et amortie.

Le piètement du guéridon est en acier patiné et ciré.

Histoire de notre noyer

Ce noyer a été coupé lors d’un chantier de construction à Gacé (Orne). Il a ensuite été récupéré par une scierie locale qui l’a débité avant de le stocker pendant plus de quinze ans.

Cet arbre magnifique avait été oublié lorsqu’il a été acquis par l’Atelier Villard en 2019. Fidèle à notre principe de renouveler et de préserver les essences locales, deux jeunes plants de noyers ont été replanté chez nous.

Shibumi 渋み , le "raffinement subtil"...

Traduit littéralement, le terme japonais Shibumi 渋み désigne un goût amer, astringent. Pourtant, cette traduction ne rend compte que d’une part infime de ce que sous-tend le mot dans sa langue et sa culture d’origine.

Le concept de Shibumi 渋み suggère l’idée d’un raffinement subtil, présent sous des apparences les plus banales. Une conscience de l’impermanence qui régit le monde et amène à penser que le style et la forme sont l’essentiel, que le fond n’est qu’une illusion transitoire.

Bien plus qu’une simple sensation gustative ou qu’une notion esthétique, dans ce simple mot fusionnent des notions issues du bouddhisme zen, de l’histoire et de la société japonaise, de l’univers du goût et des sensations, de l’art et de la création. Un terme décidément intraduisible en un seul mot dans notre langue.

Prix indicatif :

850 €