Le show-room de l’Atelier Villard sera ouvert pendant toute la durée des JEMA à Mortagne-au-Perche, Petite Cité de Caractère. Ce sera l’occasion de rencontrer l’artisan créateur Fabien Ferreri, de découvrir son univers et les techniques qu’il utilise pour mêler divers matériaux comme le bois, le métal, les tissus et les papiers japonais dans ses créations contemporaines.
Un espace sera réservé particulièrement à la technique japonaise du bois brûlé : Shou Sugi Ban, terme occidental d’un artisanat traditionnel qui au Japon est appelé yakisugi.
Cette technique, développée initialement pour protéger les bois de clôtures, les bardages des maisons rurales et l’intérieur des conteneurs alimentaires, consiste à brûler la couche extérieure de bois pour la rendre résistante au feu, imperméable à l’eau, moins vulnérable aux intempéries, aux parasites et aux champignons.
Au Japon, la technique a une connotation désuète et n’est que rarement utilisée dans le design haut de gamme mais, en Occident, elle gagne en popularité non seulement pour ses aspects pratiques et fonctionnels mais aussi pour les superbes finitions qu’elle permet de créer.
Ces Journées Européennes des Métiers d’Art seront l’occasion de découvrir comment l’Atelier Villard a désengagé ce savoir-faire de sa fonction structurelle pour le revendiquer comme un marqueur esthétique de ses créations. Une fusion des traditions japonaises et européennes qui participe au dynamisme de l’artisanat d’art contemporain.
Les JEMA, c’est quoi ?
Des rencontres avec les professionnels des métiers d’art au travers de portes ouvertes d’ateliers et d’établissements de formation, de manifestations, de Rendez-vous d’Exception, de démonstrations de savoir-faire, d’ateliers découverte, de conférences, visites à deux voix, etc.
C’est où ? Quand ?
Les JEMA ont lieu tous les ans, une semaine au printemps, partout en France et en Europe, au coeur des régions, villes, villages, quartiers… Retrouvez toute la programmation française sur ce site.
C’est pour qui ?
Citoyennes, populaires et fédératrices, les JEMA s’adressent aux publics venant de tous horizons, toutes générations et aux profils multiples : amateurs, curieux, arpenteurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs…
INFOS PRATIQUES
Du 27 mars au 2 avril
Atelier Villard
16 rue Sainte Croix
61400 Mortagne-au-Perche
- de 10h à 18h30
Entrée libre et gratuite