Tables basses
Table basse Irori 囲炉裏
La table basse Irori 囲炉裏 reprend le principe du foyer central primitif.
L’âtre, fictif, est protégé par un verre trempé de 6mm d’épaisseur et doté d’un éclairage LED télécommandé par un boitier indépendant. L’entourage du foyer est réalisé en merisier brulé et huilé.
L’âtre, uniquement décoratif, est le souvenir et le symbol d’un feu qu’il nous faut rallumer et entretenir.
A chacun de trouver la flamme qui redonnera sa magie au foyer.
Irori 囲炉裏
L’irori 囲炉裏 est le foyer central aménagé dans le sol des anciennes maisons japonaises.
Utilisé pour cuisiner, se chauffer, s’éclairer mais aussi pour se réunir, il était l’axe autour duquel s’organisait la vie à l’intérieur de la maison.
Souvenir de la hutte primitive, il rappelle aussi nos «cantous» limousins, les cheminées à foyer central de la Bresse bourguignonne ou le «tué» des maisons du Haut-Doubs.
La magie du feu reste un sentiment universel et le terme «foyer» symbolise, encore aujourd’hui, l’espace protecteur et chaleureux de la maison.
Electrification
Télécommande NodOn, sans fil et sans pile «Soft Remote» EnOcean. Se fixe par magnétisme sur le pied de la table basse.
Le motif du carré
Le motif du carré est récurrent à l’Atelier Villard.
Il fait référence à l’épais pilier central en bois autour duquel étaient édifiées les anciennes maisons japonaises : le daikoku bashira 大黒柱. Cet axe supportait le poids du bâtiment et lui permettait de résister aux secousses sismiques et aux typhons.
Le mot a plusieurs origines, Daikokuten : une des sept figures du bonheur dans les croyances shintô, c’est une des divinités du foyer. Hashira (pilier) : mot de comptage pour les arbres et le bois mais aussi pour les dieux dans l’animisme shintoïste.
Dans un Japon où l’on croyait que les dieux habitaient les arbres et les forêts, il n’est pas étonnant que ce pilier central en bois ai été vénéré dans la maison.
Hashira : le mot évoque encore aujourd’hui un sentiment de stabilité, et reste profondément enraciné dans l’esprit japonais.