objet lumineux
間
Un cube d’acier noir mat, ouvert dans toute sa hauteur sur un espace intérieur vide aux parois patinées et oxydées, qui se remplit de lumière. Un socle en noyer aux lignes mal définies, à la fois support, souche et racine. L’objet lumineux MA 間 est un jeux de lignes, de volumes et de vides harmoniques.
Le concept japonais de « MA » 間 concerne bien des aspects de la vie et de nos relations aux autres et aux choses. On le décrit comme une pause dans le temps, un intervalle ou un vide dans l’espace. MA est le temps et l’espace fondamentaux à partir desquels la vie s’organise et grandie. Cette perception du « vide » ne doit pas être envisagée comme une absence qui sépare, mais bien comme un rythme, un décalage, une variation, qui relient les choses entre elles.
Son sens se dévoile visuellement dans les deux caractères kanji qui le compose : 門, la porte et 日, la lumière du jour. MA est l’ouverture à travers laquelle pénètre la lumière 間.
MA 間, le vide
« Ce n’est qu’au sein du vide que demeure l’essentiel. La réalité d’une chambre, par exemple, se découvre dans l’espace vide défini par les murs et le plafond eux-mêmes. L’utilité de la cruche réside dans son espace vide, capable de contenir l’eau, non dans sa forme ou sa matière. Le vide est tout-puissant parce qu’il embrasse tout. Ce n’est qu’au sein de la vacuité que le mouvement devient possible. »
Okakura Kakuzô, The book of tea, 1906.